Hommage à Jean-Pierre Cordier


Nous avons le regret de vous faire part du décès de Monsieur Jean-Pierre CORDIER, survenu le 22 août 2020 dans sa 74ème année.

GRAND HOMME de la gymnastique, très investi depuis toujours au sein de la FFGym, du Comité Languedoc-Roussillon et Membre d’honneur du Comité Occitanie, la disparition de Jean-Pierre attriste tout le monde de la Gymnastique.

 Il avait débuté la gymnastique en 1960 au club de LA SOTTEVILLAISE (76), puis il obtint rapidement les diplômes de juge 1, 2, 3, 4 ainsi que celui de moniteur fédéral, avant son départ au service militaire.

Ses talents de gymnaste l’emmènent jusqu’au plan international où il concourt en Junior en 1966, puis intègre l’Equipe de France B.

Il fut responsable bénévole du club de VERNON en 1968, où il restera jusqu’en 1998 (30 ans). En parallèle, il occupe le poste de Président Technique du comité départemental de l'Eure, puis de la Région Normandie, pendant 12 ans. Il crée une SSE en 1975, qui devint CPEF, puis Pôle ESPOIR à VERNON où, en tant qu’entraîneur, il découvrit de nombreux talents qui devinrent gymnastes internationaux, fournissant ainsi de nombreux gymnastes à l'INSEP.

Elu à la Commission Technique Nationale FFG en 1980, il devint en 1981 responsable FFG du matériel, des équipements et des compétitions nationales et internationales (nombreux Internationaux de France à son actif, Championnats du Monde et Championnats d’Europe organisés en France).

Cette même année 1981, il obtint également son diplôme de Juge Niveau 5.

Très impliqué sur la ville de Vernon, il y crée en 1986 un Centre de Formation de Cadres ainsi qu’un Centre Régional Jeunesse et Sport avec hébergement, et également une section sportive militaire, annexe au BJ de Fontainebleau. Il participe à la création du nouveau gymnase de Vernon en 1991, puis lance les travaux d'extension du CRJS en 1998, qui finiront en 2008.

Il intègre le corps des CTS en 1985 par détachement en tant que Professeur de Sport. Il accède ainsi au poste de coordonnateur régional et poursuit son parcours en étant nommé Directeur Technique Zone Nord pendant 9 ans, et CTS coordonnateur en Haute Normandie jusqu'en 1998.


Dans le cadre de ses missions, Jean-Pierre a participé, entre autres actions, à la mise en place de plusieurs logiciels utilitaires pour la réalisation des organigrammes, le carnet de bord des CTS, les fiches de missions, et autres accessoires.

En fin d’année 1998, il quitte la Normandie pour le Languedoc-Roussillon en tant que CTR, où il fut très investi pour les 10 dernières années de sa carrière.

Jean-Pierre prit sa retraite le 7 janvier 2009, à 62 ans et après 46 ans travaillés, mais garda toujours un contact avec ses amis CTS.

Marié à Evelyne LETOURNEUR le 14 décembre 1968, il eut 2 enfants, Carinne née en janvier 1971 et Eric en mars 1972, ainsi qu’un petit-fils Mathieu.

Le Comité Occitanie leur présente ses plus sincères condoléances.


Ses obsèques auront lieu le Vendredi 28 Août à 9h30 au crématorium du Canet en Roussillon (Esplanade du Cimetière Saint-Michel, RD617, 66140 Canet-en-Roussillon)

Ni fleurs, ni couronnes (selon la volonté de Jean-Pierre).

Vous pouvez adresser vos condoléances par retour de mail à cette adresse ou par voie postale à :

Evelyne CORDIER

5 Rue des coteaux

27200 Vernon


Au revoir Jean-Pierre.