GAM

GAM - Retour sur le stage ID Est & Atelier jugement du 24 octobre


Le collectif GAM Occitanie s’est retrouvé pour le stage inter départemental EST à St Jean de Vedas le 24 octobre dernier couplé avec l’Atelier des Juges masculins !
Le stage, encadré par Yann Goestsch et Simon Payard a ressemblé 11 gymnastes sur les niveaux Fédéral B / fédéral A / Imposés FFG.
Le travail était consacré en matinée à peaufiner des éléments de base au sol et à l’apprentissage de l’acrobatie en avant, arrière et rotations combinées (au sol et au trampoline). L’après midi deux groupes ont travaillé sur les agrès (Anneaux et Barres Parallèles). Les éléments de base ont été revus et de nouveaux éléments ont été découverts.
Les groupes étaient bien homogènes, les gymnastes motivés et rigoureux.
 
L’atelier des Juges GAM encadré par Christophe Stevendart a complété le travail des gymnastes et des entraîneurs présents, leur offrant sur place leur expertise pour améliorer la réalisation des mouvements compétitifs.
2 juges Niveau 1 en formation ou débutant, ayant besoin de pratique et de rappels théoriques (méthode, documentation), sont venus échanger sur cet atelier jugement avec 2 juges expérimentés de Niveaux 3 et 4 qui ont apporté un éclairage instructif. Si leur nombre est restreint, leur motivation est belle et leur travail conséquent.
A noter l’implication d’un jeune juge N3, Antonin, volontaire pour de futures animations d’ateliers.
Le niveau des juges participants était très satisfaisant, l’ambiance chaleureuse.

Ce stage est toujours très enrichissant tant pour les gymnastes que pour les juges en besoin de pratique et d’éclaircissements techniques. Il permet beaucoup d’échanges constructifs entre coachs, gyms et juges pour répondre à toutes les demandes.
La présence de gymnastes régionaux dans la salle et la possibilité d’utiliser leurs mouvements est un gros avantage pour améliorer le niveau et demeure la raison d’être de ce type d’action.
L’implication du collectif masculin est forte, la dynamique bénéfique pour tous, d’où la nécessité de développer et pérenniser la démarche.

Même si le contexte sanitaire nous empêche pour l'instant de poursuivre nos actions, nous sommes satisfaits d'avoir pu constater une réelle envie d'avancer et de partager chez les participants lors de ce premier stage. La dynamique GAM se poursuivra dès que les retours dans les salles seront possibles. En attendant, tout le monde conserve le sourire sous les masques et une belle énergie pour avancer dès que les portes s'ouvriront !
 
Remerciements : au club de Saint-Jean de Védas pour son accueil, aux entraîneurs, juges, gymnastes et encadrants régionaux Yann GOETSCH, Simon Payard et Christophe Stevendart.
Et aux clubs de Carcassonne Olympique, Gym Club Védasien, AS Béziers et du Stade Castrais participants.